Formation organisée par l’AEJF, 29 juin 2019

Formation organisée par l’AEJF (en japonais)

Thème :  L’universel et l’idiosyncratique dans l’acquisition d’une seconde langue : mécanisme d’acquisition, rôle de l’enseignant, différences individuelles

Date : Samedi 29 juin 2019, 15h-17h

Lieu : Université Paris Diderot, Les Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris (salle 479C)

Invitée : Kaoru KOYANAGI (Université Sophia, Japon)

Résumé :

Après avoir examiné ce à quoi renvoie l’utilisation d’une langue, puis précisé les étapes du processus d’acquisition, nous explorerons les différentes solutions pédagogiques offertes à l’enseignant afin de ne pas entraver le mécanisme d’acquisition, mais d’au contraire le favoriser, ce qui est censé l’accélérer.

Dans un second temps, nous nous intéresserons à la mémoire dans le processus d’acquisition d’une langue : bien qu’elle fasse appel à des mécanismes universels, elle se manifeste de manière hétérogène selon les individus. Nous étudierons donc ces différences individuelles, en nous arrêtant particulièrement sur le lien entre enseignement et compétence linguistique.

Frais de participation : gratuit pour les membres de l’AEJF, 10 € pour les non-membres, 5 € pour les étudiants de moins de 26 ans (présentation obligatoire d’un justificatif)

Inscription : https://forms.gle/gfjDuMjEy1XCFTzi8

Date limite de l’inscription : 26 juin 2019

Contact : bureau★aejf.asso.fr    (remplacer ★ par une arrobase)