14ème colloque sur l’enseignement du japonais en France

Organisé par l’Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)
Co-organisé par Centre Franco japonais de management

Avec le soutien de la Fondation du Japon, de la Maison de la Culture du Japon à Paris et de la Fondation de France (sous réserve)

Sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du Ministère de l’enseignement supérieur, et de la recherche, et de l’Ambassade du Japon en France

Vendredi 19 et samedi 20 avril 2013

Amphithéâtre 2, Institut de Gestion de Rennes, Université de Rennes 1

Thème principal : « Autour du nouveau concept « le co-agir » : méthodes et objectifs de l’enseignement de japonais en Europe »

PROGRAMME PROVISOIRE

Vendredi 19

9h00-10h00 Accueil au premier étage devant la bibliothèque du CFJM

10h00-10h30 Cérémonie d’ouverture
Mot d’ouverture : Laurent BIRONNEAU (Directeur de l’Institut de gestion de Rennes)

Lecture de la lettre adressée par Mme Christine GAVINI-CHEVET, directrice des relations européennes et internationales et de la coopération du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Allocutions : Yoshiyasu TANAKA (Premier secrétaire de l’Ambassade du Japon en France)

Sawako TAKEUCHI (Directrice de la Fondation du Japon / Maison de la Culture du Japon à Paris)

Tomoko HIGASHI (Présidente de l’AEJF)

10h30-12h00 Conférence inaugurale : Reiko IKEDA (Professeur à l’Université océanographique de Tōkyō, JAPON)
• Apprentissage par paire : pour un apprentissage inventif-théorie et pratique de conception de cours

12h00-12h20 Questions et réponses  

12h20-12h30 Consignes sur le déroulement du colloque

12h30-13h30 Déjeuner

13h30-14h20 Conférence : Christian PUREN (Professeur émérite de l’Université de Saint-Étienne, France) (conférence en français)
• De l’approche communicative à la perspective actionnelle, ou de l’interaction à la co-action

14h20-14h30 Questions et réponses

Pause café

14h50-16h50 Atelier pédagogique : Minako OKUMURA (Université de Ochanomizu, Japon)
• C’est par une réflexion commune que nous parviendrons à quelque chose»
Pause

Session 1 : 20 minutes de Communications suivies de 10 minutes de questions

17h00-17h30 Yumiko KONDO (Department of Education and Skills Ireland, Post-Primary Languages Initiative)
• Exploring the setting up of structures and collaborative networks of support among post primary Japanese teachers in Ireland

17h30-18h00 Naoko SAKURAI (Université Catholique de Leuven) et Tomoko HIGASHI (Université Stendhal-Grenoble 3)
• Du travail coopératif au ‘travail collaboratif’ – La considération d’un projet coopératif entre deux instituts
19h00-22h00 Dîner offert par l’Association

Samedi 20

8h30- 9h00 Accueil au premier étage devant la bibliothèque du CFJM

9h00-10h00 Conférence : Seiichi MAKINO (professeur à l’Université de Princeton, USA)
• Pourquoi le japonais de MURAKAMI Haruki est-il si intéressant ?
Pause café

Session 2

10h20-10h50 Jun ARISUE (Université Kenyatta, Kenya)
• Création et Utilisation de la base de donnée pour les cours par la méthode directe

10h50-11h20 Yuka KITO (École Polytechnique)
• Saisir les apprenants dans leur diversité : le cas d’une école d’ingénieurs en France

11h20-12h00

(A) Session posters
Noriko IWANAGA (Maison de la culture du Japon à Paris)
• Les premières 5 ou 10 minutes de cours
Jean-Claude MARTIN (École Centrale Paris / intergroupe)
• Enseignement des Kanji et informatique: Problèmes posés par l’utilisation d’un logiciel

Yuka KAWAKAMI (Ecole normale supérieure) et Yuka KITO (École Polytechnique )
• Nihongo Sore dake ?! » : Concevoir des cours adaptables à chacun
Laurent CARLIER (CNDP-CRDP)

•Solutions innovantes pour l’apprentissage du japonais

(B) Forum de l’apprentissage des langues vivantes à l’enseignement secondaire (exposition des matériels, discussion…)

12h00-13h00 Déjeuner

Session 3

13h00-13h30 Chieko SHIROTA (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
• Méthode didactique de la prosodie en japonais pour les Français Prosodie discursive : pause et intonation

13h30-14h00 Yuka KAWAKAMI (ENS)
• Lors du problème verbale – Comportements des apprenants à l’examen oral

14h00-14h30 Hiroko NODA (Université de Strasbourg)
• Encadrer la rédaction de lettres de motivation pour échanges universitaires au Japon – Différences structurelles des phrases en
français et en japonais

Pause café

Session 4

15h00-15h30 Satoshi IKEDA (Université de Marne-la-Vallée, Lycée Jules Ferry)
• A propos du verbe « kiku » en japonais contemporain

15h30-16h00 Chieko KAWAI (Université de Poitiers)
• Le thème et le sujet à travers le phénomène dit de ‘la dislocation’ et le corpus d’apprenants français de japonais

16h00-16h30 Shûichi KUCHIKATA ( Erciyes University)
•- tteba in light novels: an analysis of the gender and character

Pause

16h45-17h00 Cérémonie de clôture

17h00-18h00 Assemblé Générale de l’AEJF

18h00-18h30 Nettoyage

18h45  Fermeture du bâtiment