Conférence « CE QUE FONT LES ENSEIGNANTS DANS CETTE SOCIÉTÉ QUE CONSTITUE LA SALLE DE CLASSE »

Conférence co-organisée par le CEJ et l’AEJF (en japonais)

Thème :  CE QUE FONT LES ENSEIGNANTS DANS CETTE SOCIÉTÉ QUE CONSTITUE LA SALLE DE CLASSE

Date : Samedi 5 mai 2018, 10h-12h30
Lieu : Salle 3.03 INALCO, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Invité : Hideo HOSOKAWA
Président de l’Académie Yatsugatake pour la Recherche sur l’Enseignement des Langues et des Cultures / Professeur émérite de l’Université Waseda. Président de l’Association for Language and Cultural Education

Objet :
Pourquoi existe-t-il des classes de langue ? Que doivent y mettre en pratique les enseignants ? L’espace dans lequel des gens se réunissent pour étudier est une société appelée salle de classe, dans laquelle soi-même et l’autre doivent cohabiter. Il est donc indispensable, même dans une classe de langue, d’aborder les notions de citoyenneté, relative à l’individu, et de bien ou d’espace public, relatifs à la société. Quelles activités permettent de questionner les rapports entre soi-même, l’autre, et la société ? Sans même s’en rendre compte, beaucoup d’enseignants ont tendance à percevoir certains concepts, telles les notions d’« apprentissage », d’« acquisition » ou encore d’« éducation », d’une certaine façon. L’objectif de cette conférence est de permettre une prise de conscience de cette manière de percevoir, afin de pouvoir dans un second temps la remettre en question.

Entrée libre.

Contact : oshima@​univ-paris-diderot.fr