Atelier AEJF décembre

Date : Samedi 3 décembre 2022, de 10h à 12h

Intervenant : Kei ISHIGURO, Professeur à l’Institut national de recherche sur la langue et la linguistique japonaises (NINJAL)

Titre : Réflexions sur les diverses méthodes de correction des productions écrites d’apprenants de japonais

Résumé : 

Les enseignants de japonais restent souvent indécis quant à la posture à adopter concernant la correction de productions écrites. En effet, si l’utilité d’une telle correction pour les apprenants est généralement admise, la position adverse, qui en conteste les bénéfices, est également bien établie. Se pose par ailleurs la question du choix de la méthode de correction : il existe divers modèles, dont les effets diffèrent.

Dans cette intervention, je me baserai sur l’ouvrage Enseigner la production écrite : manuel pratique pour enseignants de japonais (Kei ISHIGURO (éd.), Kuroshio, 2014), dans lequel sont présentés divers exemples authentiques de corrections de productions écrites. Nous analyserons ces différents cas afin d’identifier les variations possibles dans le processus de correction : qui, quoi, dans quel but, et comment. À partir de ces résultats, nous réfléchirons ensemble à la meilleure posture à adopter concernant la correction de productions écrites.

Adresse de la demande : https://forms.gle/zUsSYy92GLtYgWFL6
Date limite d’inscription : 29 novembre (mardi)
Frais de participation : gratuit
Capacité : environ 30 personnes
Contact : bureau@​aejf.asso.fr
Le lien du Zoom et d’autres informations seront communiqués aux participants la veille de l’événement.