Conférence-atelier d’octobre 2024

L’atelier « Enseigner la culture en cours de langue japonaise :
construction d’une banque de données » prévu le samedi 27 avril 2024 a été reporté au samedi 12 octobre 2024 de 10h00 à 12h00 (CEST).

Titre
: « Enseigner la culture en cours de langue japonaise :
construction d’une banque de données »
Intervenant : M. Frédéric Lesigne (Lycée-collège Jean Monnet)

Date : samedi 12 octobre 2024 de 10h à 12h (CEST)
Lieu : visio-conférence via Zoom

Langue de travail : japonais
Frais de participation : gratuit pour les membres, 10 € pour les
non-membres, 5 € pour les étudiants non-membres de moins de 26 ans (sur
justificatif)            

Date limite d’inscription : samedi 5 octobre 2024
Formulaire d’inscriptionhttps://forms.gle/uWngNoEubsoxN4PA7
Contact : akiko.nakajima ★ u-paris.fr Remplacez ★ par @​.

Le lien d’accès sera envoyé aux participants au plus tard la veille de
l’atelier.

Résumé :
La réforme des programmes du lycée en France a donné lieu à
l’introduction de nouveaux « axes » thématiques dans l’enseignement des
langues vivantes étrangères. Ces « axes » sont communs à toutes les
langues vivantes et déclinés au cours des trois années du lycée. Les
enseignants doivent construire leurs cours par « séquences » centrées
sur ces « axes », en s’appuyant sur des documents authentiques (vidéos,
images, textes) choisis par l’enseignant. Les éléments linguistiques (
« fait de langue » : vocabulaire, grammaire, syntaxe, etc.), comme les
activités langagières, se doivent d’être introduits pour permettre aux
apprenants de réfléchir et de s’exprimer sur les « faits culturels »
tournant autour de l’axe de la séquence.

Si de nombreuses langues peuvent s’appuyer sur une large communauté
d’enseignants et de collègues qui partagent leurs séquences, il n’en est
pas de même pour le japonais. C’est pourquoi je voudrais proposer deux
activités aux participants de cet atelier, qu’ils soient ou non
enseignants dans le secondaire  :

1/ s’entraîner concrètement à la création de séquences selon le cadre
imposé par le ministère.
2/ réfléchir à la façon dont nous pourrions mettre en commun ces
réflexions sur l’enseignement de la culture japonaise sous la forme
d’une base de données.