Projet de création de cartes kana

Présentation

Le projet de création de cartes kana a commencé dans le but de créer un outil d’apprentissage des caractères kana. Les hiragana et les katakana sont très différents de l’alphabet. L’objectif de ce projet est de créer des cartes pour aider à mémoriser les caractères japonais avec plaisir grâce un impact visuel. L’image doit représenter un objet qui désigne un caractère kana. De plus, le son de ce caractère doit être identique ou proche de celui d’une partie du mot, à savoir le nom de l’objet dessiné. Par exemple, le dessin du sumo représente le caractère hiragana す  avec le corps et le bras du sumo. La prononciation du caractère « su » est proche de « sumo ». Ainsi, la carte du sumo permet aux apprenants de retenir la forme du caractère す et le son.
sumo
Il existe déjà plusieurs cartes de kana en images, mais nous souhaitions créer des cartes destinées aux apprenants du japonais francophones.

Dans le but d’un apprentissage des caractères kana avec plaisir

Le projet est né après le workshop de Mme Yoriko Yamada-Bochynek lors des journées d’études de l’AEJF en mai 2016. Vous pouvez consulter le travail de Mme Yamada (les liens dans l’article sont réservés aux membres de l’AEJF).
Vous pouvez également lire des rapports sur les pratiques des participants du workshop qui ont réalisé des cartes kana en classe de japonais.
Rapport 1
Rapport 2

Projet participatif

1ère période : collecte des idées (2017-2018)

Nous avons collecté des idées pour nos cartes. Tout le monde a pu nous en proposer. Après un premier tri, 263 idées ont été sélectionnées pour l’étape suivante du feedback. 

2e période : Feedback de la version pilote (2018-2019)

A partir de l’automne 2018, nous avons lancé un travail de feedback de la version pilote. Nous avons créé un groupe de pilotes, qui nous ont fourni leurs commentaires après avoir utilisé cette version de test en classe. D’après ces commentaires, l’équipe du projet a commencé à étudier chacune des images, afin d’en sélectionner les meilleures pour la dernière étape du projet.

3e période : réalisation des outils pédagogiques (2019-2020)

L’équipe du projet s’est retrouvée plusieurs fois pour discuter collectivement des cartes à retenir. Nous avons également demandé l’avis de notre illustratrice, afin de pouvoir réaliser des cartes faciles à comprendre et à apprendre. Nous avons à plusieurs reprises remplacé les idées déjà décidées par d’autres. 
Concernant la mise en page des cartes, nous avons essayé plusieurs versions afin de déterminer notamment la taille des images, leur position, le type et la taille de la police.


La publication des cartes aux adhérents de l’AEJF (avril 2020) précède la publication globale des cartes, prévue à la rentrée 2020.

Membres du projet :

Yukie Nakao (Université de Nantes), Motoko Ishikawa (Mines Nancy), Yoko Iwashita (Université de Lille), Chizuru Kitai (Université de Technologie de Compiègne).

Conseillère :
Dr. YorikoYamada-Bochynek (European Institute for JapaneseLanguage Education).

Contact :
kana.projet ● gmail.com  (remplacez ● par @​)