Présentation du projet de création de cartes kana

2e période : Feedback de la version pilote (juin 2018-)

A partir de l’automne 2018, nous avons lancé un travail de feedback de la version pilote. Nous avons créé un groupe de moniteurs qui nous fournissent leurs commentaires après avoir utilisé cette version de test en classe. D’après ces commentaires, l’équipe du projet va étudier chacune des images, afin d’en sélectionner les meilleures pour une dernière étape du projet.
1ère période : Collecte des idées (octobre 2017 – mai 2018)
Nous avons collecté de très nombreuses idées. Après un premier tri, 263 idées ont été sélectionnées pour l’étape suivante du feedback.

Appel à participation au projet
Nous avons commencé la collecte des idées pour la création des carte de kana. Si vous êtes intéressé(e), lisez attentivement le guide avant de nous envoyer votre idée. Tout le mode peut participer. La date limite est le 28 février 2018.
Guide pour  la création de cartes kana
Guide pour la création de cartes kana
FR-carte-de-kana-guide_2.pdf
3.5 MiB
234 Downloads
Détails

かなカード Carte De Kana (応募用紙)
2.6 MiB
257 Downloads
Détails

Le projet sera composé de trois périodes : la collecte des idées pour les images (1ère période), la publication de la version pilote et la collecte des commentaires (2e période) et la réalisation des outils pédagogiques (3e période). Pour les 1ère et 2e périodes, tous les intéressés sont bienvenus, membres ou non de l’AEJF.
Nous avons prévu de collecter des idées d’images représentant 46 hiragana et 46 katakanaà partir de septembre 2017. Vous pouvez nous envoyer vos idées, en groupe (une classe, par exemple) ou individuellement. La modalité de l’envoi sera précisée sur le site de l’AEJF en septembre 2017. Les cartes seront évaluées par l’équipe du projet. Les cartes sélectionnées seront publiées en version pilote vers le printemps 2018.

Présentation

L’AEJF a commencé un nouveau projet dans le but de créer un outil d’apprentissage des caractères kana. Les hiragana et les katakana sont très différents de l’alphabet. L’objectif de ce projet est de créer des cartes pour aider àmémoriser les caractères japonais avec plaisir grâce à l’impact visuel. L’image doit représenter un objet qui désigne un caractère kana : de plus, le son de ce caractère doit être identique ou proche de celui d’une partie du mot, à savoir le nom de l’objet dessiné. Par exemple, le dessin du réveil représente le caractère katakanaレ avec les deux aguilles. La prononciation du caractère « re » est proche du « réveil ». Ainsi, la carte du réveil permet aux apprenants de retenir la forme du caractère レ et le son.
le-aejf

Il existe déjà plusieurs cartes de kana en images, mais nous souhaitons créer des cartes destinées aux apprenants du japonais francophones.

Dans le but d’un apprentissage des caractères kana avec plaisir

Le projet est né après le workshop de MmeYorikoYamada-Bochynek lors des journées d’études de l’AEJF en mai 2016. Vous pouvez consulter le travail de MmeYamada (les liens dans l’article sont réservés aux membres de l’AEJF).
Vous pouvez également lire des rapports sur les pratiques des participants du workshop qui ont réalisé des cartes kana en classe de japonais.

Membres du projet

Yukie Nakao (Université de Nantes), Motoko Ishikawa (École nationale supérieure des mines), Yoko Iwashita (Université de Lille 3), ChizuruKitai (Lycée Notre-Dame de Boulogne).

Conseillère
Dr. YorikoYamada-Bochynek (European Institute for JapaneseLanguage Education).

kana.projet⭐︎gmail.com  (remplacez ⭐ par @​)