Ateliers et assemblée générale de l’AEJF

Ateliers et assemblée générale de AEJF

Le samedi 25 juin
Les ateliers et l’assemblée générale de l’AEJF auront lieu le matin et l’après-midi.
(Les deux réunions se tiendront en ligne).
Veuillez trouver le programme ci-dessous.

Matin
Présentation par le professeur Hideaki Ito (10h-12h)
Présentation par le professeur Takafumi Miura (13h-15h)

Après-midi
Assemblée générale (15h15-16h15)

Détails de la session d’étude :

Les interactions entre l’apprenant et son environnement d’apprentissage personnel (10h-12h)

M. Hideaki ITŌ (Université de Tsukuba)

Les personnes apprenant le japonais le font pour des raisons qui leur sont propres : intérêt personnel, objectif professionnel, goût pour les langues… Comment, dans ces conditions, proposer un apport personnalisé qui puisse prendre en compte ces différentes motivations ?

Les apprenants ont bien sûr des objectifs divers, qui sont étroitement liés à leur monde propre, leur environnement personnel, dont les cours de japonais ne constituent qu’un élément.

Lors de cette intervention, je présenterai dans un premier temps le processus d’interaction entre l’apprenant et son environnement, c’est-à-dire les différentes manières dont l’apprenant agit sur ce qui l’entoure, élargissant ainsi son propre monde, ce qui en retour aura un impact sur la personne elle-même. Prendre conscience de ce processus nous permettra, dans un second temps, d’échanger en groupes afin de réfléchir aux façons dont les enseignants peuvent agir personnellement sur le monde des apprenants afin de générer un environnement leur permettant d’optimiser l’apprentissage du japonais.

Implémenter des cours de japonais prenant en compte le concept d’environnement d’apprentissage personnel  (13h-15h)

M. Takashi MIURA (Maison de la Culture du Japon à Paris)

Lorsqu’un apprenant agit sur son environnement personnel, non seulement ces modifications ont en retour un effet sur cet apprenant, mais elles exercent également une influence sur l’environnement personnel d’autres personnes. En nous appuyant sur ce fait, il est certainement possible aux enseignants de mettre en place un apprentissage générant de nombreuses activités langagières adaptées à chaque apprenant.

Je laisserai le professeur ITŌ traiter les aspects théoriques de cette question complexe, et m’attacherai pour ma part à encourager les participants à se remémorer certaines activités linguistiques qu’ils ont proposées lors de leurs cours de japonais, afin de leur faire réaliser qu’à travers ces dernières ils ont pu aider les apprenants à agir sur leurs environnements personnels d’apprentissage respectifs. Je souhaite également examiner dans quelle mesure notre comportement pédagogique peut avoir des répercussions positives dans la vie des apprenants en dehors de la classe.