2016年3月フランス日本語教師会主催勉強会

– ITを活用しての授業実践 –
Ⅰ.數原麗香(すはられいこ)先生
「『漢字学習』~オンライン学習・自律学習・教師の支援について考える~」
2016年3月 	數原麗香先生
2016年3月 數原麗香先生
R-Suhara-2016-MARS.pdf
6.4 MiB
407 Downloads
Détails


Ⅰ.Apprentissage des kanji. Réflexion sur le soutien que l’enseignant peut apporter ; apprentissage en ligne ; apprentissage en autonomie.


Quel soutien l’enseignant peut-il apporter aux étudiants dans l’apprentissage des kanji?
Je présenterai des pistes pour les aider en me basant sur les résultats d‘une enquête auprès des étudiants concernant leurs méthodes d’apprentissage des kanji et les difficultés qu’ils rencontrent.
Par ailleurs je vous demanderai de nous présenter les activités pratiques que vous-mêmes utilisez pour ce soutien et nous échangerons nos avis sur ce sujet.
Nous pourrons réfléchir tous ensemble sur les façons d’aider les étudiants à apprendre de façon autonome: par quelles activités et comment ces activités permettent-elles de développer certaines de leurs capacités ?

Ⅱ.ロラン・キャリエ先生
「なぜ日本語教育にタブレットが必要なのか?」
2016年3月キャリエ先生
2016年3月キャリエ先生
L-Carlier-2016-MARS.pdf
655.0 KiB
421 Downloads
Détails


Ⅱ.Pourquoi utiliser des tablettes en classe de japonais ?

L’apparition des outils numériques dans les classes bouleversent la communauté éducative dans son entier.
Aujourd’hui, les tablettes se positionnent comme de vrais outils facilitateurs pour le professeur de français qui souhaite engager sa classe dans le développement des compétences du XXIème siècle (communication, collaboration, créativité, pensée critique) Mais concrètement, comment s’y prend-on?
-Quels peuvent être les usages créatifs et collaboratifs en classe de japonais pour l’oral, l’écrit et la lecture ?
C’est à ces quelques questions que je tâcherai de répondre lors de cette brève communication qui favorisera la présentation d’exemples pratiques et concrets..