Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)

L’objet de l’AEJF est de promouvoir l’enseignement de la langue et de la civilisation japonaises, ainsi que d’approfondir les échanges culturels entre la France et le Japon en vue d’une meilleure compréhension mutuelle entre ces deux pays.

Pour ce faire, elle se propose, d’une part, de présenter un état des lieux détaillé de l’enseignement du japonais en France, d’autre part, de tisser un réseau de relations permettant d’accroître la coopération et les échanges d’informations entre enseignants.

L’AEFJ cherche donc à résoudre les difficultés auxquelles peut être confronté l’enseignement du japonais en France, et met pour cela en place un certain nombre d’activités, décrites ci-dessous. Peuvent devenir membres de l’AEFJ les enseignants de japonais exerçant leur activité en France, ainsi que toute personne soutenant les objectifs de l’association.

Date de création : Avril 1997.
Publication dans le Journal Officiel du 10 mai 1997.

Activités de l’AEJF :

◊ Collecte et diffusion de matériaux, documents et autres informations concernant l’état de l’enseignement du japonais en France.

◊ Établissement d’un réseau d’échange entre les enseignants de japonais.

◊ Organisation de réunions d’études et de stages de formation sur l’enseignement de la langue et de la culture japonaises.

◊ Promotion des échanges avec les organismes publics ou privés de l’enseignement du japonais, au Japon et dans les autres pays.

◊Projets de développement collectifs :
– Évaluation et analyse des matériels pédagogiques disponibles, élaboration et développement de nouveaux matériels.
– Publication régulière de newsletters et de rapports sur l’état de l’enseignement du japonais en France.
– Échanges et coopération avec les associations analogues des autres pays européens.

Bureau : Association des Enseignants de Japonais en France (AEJF)
bureau@aejf.asso.fr
c/o Hiroko OSHIMA c/o  UFR LCAO (Langues et Civilisations de l’Asie Orientale), Case 7009, Université Paris Cité, 5 rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13, France

Bureau d’administration [2022-2023]