Enseignement du Japonais en France N°10 (texte complet)
Textes individuels :
Conférences
- Fostering Expert Learners with Universal Design for Learning (en japonais) KAWAMATA Tomomichi
- Enregistrement de la conférence (vidéo)
-
Concepts et enjeux de l’école inclusive en France PEYROU Franck
- フランスにおけるインクルーシブ教育の概念と課題 PEYROU Frank (Traduction par KITO Yuka)
- Enregistrement de la conférence (vidéo)
Communications sur le thème : « UDL » et inclusion
- Le drama work en tant que conception universelle de l’apprentissage (en japonais, résumé en français) TOKIMOTO Miho
- Conception universelle de dictionnaires d’apprentissage du japonais : le cas de dictionnaires pour la lecture (en japonais, résumé en français) NODA Hisashi, NAKAJIMA Akiko et MURATA Yumiko
Communication varia
- Création d’un support pédagogique s’appuyant sur des idées d’apprenants francophones (en japonais, résumé en français) NAKAO Yukie, ISHIKAWA Motoko, KITAI Chizuru et IWASHITA Yoko
- Effets des exercices d’écrit sur l’apprentissage des kanji pour les apprenants du niveau moyen-débutant (en japonais, résumé en français) NISHIMURA Haruka, TAKEMURA Akiko, GAU Amaury, KOMATSU Maho, MIYAUCHI Yu et NAKAMURA-DELLOYE Yayoi
- Exercices du « shadowing » pour l’acquisition de la prosodie en japonais : Réflexion sur l’efficacité pour la présentation orale (en japonais, résumé en français) SHIROTA Chieko
- A Study on the Usage of Online Japanese Pronunciation Course in Global MOOCs : An Analysis on French Learners of Japanese (in Japanese, abstract in English) TODA Takako, ODO Yutaro
- Reconsideration: Introductory Remarks Ga and Nodaga Problems in Japanese Elementary Textbooks (in Japanese, abstract in English) OHASHI Yukihiro
- Analyse de l’évaluation des étudiants concernant les activités centrées sur l’apprenant de type « enquête » (en japonais, résumé en français) SERIKAWA Yoshiko
- Éducation plurilingue pour l’apprentissage du japonais utilisant la compétence plurilittératiée : Focalisation sur le processus de production écrite des étudiants français (en japonais, résumé en français) KOMAI Rei
- Sorry? Say it again Process of resolving problems in multicultural interaction in Japanese (in Japanese, abstract en English) KAWAKAMI Yuka
Posters
- Apprendre le japonais par la production de programmes radio et d’audiodescriptions de films : La conception de l’apprentissage comme lien entre universalité et diversité (en japonais, résumé en français) SUZUKI Seiko
- Contextualiser l’apprentissage du japonais sur objectifs universitaires : Réflexions autour du « Projet manuel » de l’Inalco BAZANTAY Jean
- Apprendre la langue et la culture japonaises à travers les drama (en japonais, résumé en japonais) DUONG Marie