Actes des journées d’études de l’Association des Enseignants de Japonais

Actes des journées d’études de l’Association des Enseignants de Japonais
en France des 27 et 28 mai 2016

「文字を教える・文字を学ぶ」

NameSize
NameSize
表紙

Couverture

118.0 KiB
体験授業 Julie Tébenkova-Féougier « Découverte de l’alphabet cyrillique - Langue russe »

Apprentissage réflexif

399.0 KiB
体験授業 Estelle Cheon-Pavageau « L’apprentissage de l’alphabet coréen "Hangeul" aux apprenants français du lycée à l’université »

Apprentissage réflexif

442.4 KiB
謝辞

Remerciements

508.1 KiB
体験授業 中尾雪絵「体験授業をふりかえって」

Apprentissage réflexif

543.0 KiB
はじめに

Avant-propos

557.0 KiB
目次

Table des matières

563.0 KiB
研修会プログラム

Programme des journées

570.8 KiB
編集後記 + 奥付

Postface

582.0 KiB
実践報告 中尾雪絵「仮名カード・プロジェクトに向けた考察」

Rapports pratiques
Résumé : Yukie Nakao « Réflexions préliminaires sur un projet de cartes de kana »

600.6 KiB
実践報告 ロディス希代「初級日本語クラスにおける『サイレント・ウェイ式』仮名指導実践報告」

Rapports pratiques
Résumé : KiyoRoddis « Rapport de la pratique de l’enseignement des kana en utilisant la méthode SilentWayaux apprenants de niveau débutant »

613.9 KiB
実践報告 小野香織「AJ創作カルタ-ワークショップ-『ひらがな・カタカナカード作り』の実践報告」

Rapports pratiques
Résumé : Kaori Ono « AJ Katakana cartes : Création des cartes uniques à la classe »

635.0 KiB
実践報告 根元佐和子「漢字概念マップを使用した表現の授業-個人化の観点から」

Rapports pratiques
Résumé : SawakoNemoto « Cours d’expressions qui utilisent les cartes conceptuelles de kanji : du point de vue de la personnalisation »

719.7 KiB
川口義一「仮名と漢字の指導法-より大きな教授法理念、『文脈化』・『個人化』の下で」

Résumé : Yoshikazu Kawaguchi « Enseignement des kana et kanji avec les méthodes de la contextualisation et de la personnalisation »

892.8 KiB
堀部桂司「文字は私たちの豊かさです」

Résumé : KeijiHoribe « Les caractères sont notre richesse »

973.0 KiB
ワークショップ 山田ボヒネック頼子「欧州圏内日本語L2話者の脳にやさしい日本語表記『漢字仮名交じり文』の導入法を求めて

- ドイツ語圏30年実践研究の成果:認知科学的日本語教育法JaFIX (Japanese as a ForeignLanguagewithIntegrative - Communicative Steps)の発想を基に仮名カードの創成-」

WORKSHOP
Résumé : YorikoYamada-Bochynek « A la recherche d’une méthode d’introduction de textes comprenant des kanji et kana adaptée aux apprenants européens de L2 -une approche en science cognitive JaFIX (Japanese as a ForeignLanguagewithIntegrative-Communicative Steps)- »

1.3 MiB