Nous avons le plaisir de vous annoncer l’atelier AEJF de mars.
Sujet : « Enseignement du japonais basé sur le contenu et utilisant la méthode jigsaw ».
Date et heure : samedi 26 mars 2022, 10h00-12h00 heure française
Conférencier : M. Satoru Koyama (Professeur associé, Centre international des étudiants de l’Université de Kyushu, Département d’enseignement du japonais)
Lieu :ZOOM
Présentation de l’atelier et mots de M. Koyama:
Chers membres de l’Association des Enseignants de Japonais en France, je suis très honoré d’avoir été sollicité pour la deuxième année consécutive. Je tâcherai de faire de mon mieux pour répondre à vos attentes cette année. L’année dernière, dans le cadre de cet atelier, j’ai présenté une méthode de cours de japonais basée sur le contenu et portant sur l’histoire de la période Bakumatsu-Meiji, conçue pour encourager les élèves à faire preuve d’esprit critique en leur demandant de réfléchir à une question de manière approfondie. Cette fois, je voudrais vous montrer une autre façon de stimuler la réflexion des élèves, à savoir le dialogue avec les autres. Le thème en est « La japonologie qui nous est familière » (ou la japonologie du quotidien).
Cet atelier, dont l’objectif est d’amener les étudiants à prêter attention à un aspect souvent négligé du Japon, est basé sur la « méthode jigsaw » de construction de connaissances recommandée par le CoREF de l’Université de Tokyo.
L’atelier commencera par une courte introduction à cette méthode, qui en précisera la structure et l’intérêt. Les participants seront ensuite invités à participer à une partie de l’activité destinée aux étudiants de niveau intermédiaire et avancé, sur le thème : « le plat national du Japon ». Enfin, je donnerai quelques conseils sur la manière d’envisager les activités afin de pouvoir en concevoir basées sur des sujets qui vous intéressent particulièrement. Je me réjouis de vous y voir.
L’inscription : https://forms.gle/
Date limite de l’inscription : 18 mars
Contact : bureau@aejf.asso.fr
L’URL de la salle ZOOM et d’autres informations seront communiquées la veille.