Atelier organisé par l’Association des Enseignants de Japonais en France

Thème : « Qu’est-ce qu’un assistant du conseiller pour l’enseignement de la langue japonaise ? », par Sanae SUGIMOTO
« Utiliser Google Slide pour la production écrite et orale », par Sanae BUFFET

Date : dimanche 29 octobre 2020, de 18h à 20h

Lieu : visio-conférence via Zoom

Intervenants : Sanae SUGIMOTO, Sanae BUFFET

Langue : japonais

Public concerné : membres de l’AEFJ

Frais de participation : gratuit

Résumé des interventions :
« Qu’est-ce qu’un assistant du conseiller pour l’enseignement de la langue japonaise ? »

Que vous évoque la fonction d’assistant du conseiller pour l’enseignement de la langue japonaise ?

Dans cette intervention, j’expliquerai en quoi consiste cette fonction au sein de la Fondation du Japon. Je présenterai les différents projets concernant l’enseignement du japonais mis en place par la Maison du Japon, tout en précisant le rôle qu’y joue l’assistant du conseiller pour l’enseignement de la langue japonaise.

« Utiliser Google Slide pour la production écrite et orale »

Les apprenants peuvent non seulement utiliser Powerpoint lors de leurs productions orales, mais aussi pour présenter leurs productions écrites à la manière d’un exposé. Cet outil est également pertinent pour l’apprentissage en ligne asynchrone.

L’intervention comprend trois parties : tout d’abord, je présenterai comment Google Slide peut être utilisé comme outil d’aide à la production écrite et orale. La seconde partie consistera en un atelier au cours duquel les participants pourront mettre en pratique les différentes techniques introduites. Enfin, dans un troisième temps, les participants seront invités à échanger leurs idées concernant d’autres utilisations pouvant être faites de cet outil.

Nombre de participants maximum : 30

Date limite d’inscription : mardi 27 octobre 2020

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/XcZDLbMtSuX1p9n87

Le lien d’accès à la salle Zoom vous sera envoyé la veille de la visio-conférence