Atelier organisé par l’Association des Enseignants de Japonais en France [décembre]

Thème : « Pour un enseignement en distanciel au contenu plus actif : présentation d’activités mises en place au centre culturel universitaire de l’université de Salamanque (Espagne), et dans les cours de japonais organisés par l’Association Franco-Japonaise Paris Sud. »

Date : samedi 12 décembre 2020, de 14h à 16h

Lieu : visio-conférence via Zoom

Intervenantes : Sayaka KATO, Sawako NEMOTO

Langue : japonais

Public concerné : membres de l’AEFJ

Frais de participation : gratuit

Résumé des interventions :

Sayaka KATO, université de Salamanque, Espagne

Comment développer la participation des apprenants lors de cours en ligne ? Pour la session intensive d’été organisée par le centre culturel universitaire de l’université de Salamanque (basé sur Minna no nihongo niveau débutant), j’ai entièrement remodelé le cours, y insérant diverses activités – dont des jeux de rôle –, afin de l’adapter à l’enseignement à distance.

Je présenterai dans un premier temps certaines de ces activités, ainsi que des procédés pour en obtenir un feedback pertinent. En prenant cette expérience comme point de départ, j’inviterai dans un second temps les participants à échanger leurs idées concernant les techniques permettant de conserver les mêmes objectifs pédagogiques que pour un enseignement en présentiel, et de stimuler la motivation des apprenants afin de les faire participer de manière active.

Sawako NEMOTO, Association Franco-Japonaise Paris Sud

Cette intervention sera centrée sur la participation active des apprenants via l’introduction de techniques théâtrales dans l’enseignement à distance du japonais langue d’héritage à des élèves franco-japonais âgés de 12 à 14 ans.

En prenant comme matériau de départ diverses recherches effectuées par les apprenants eux‑mêmes, différentes activités ont été mises en place (exposés, débats, jeux de rôle contextualisés) permettant aux élèves de s’exprimer et de participer de manière créative. Ce travail a conduit à la réalisation d’un enregistrement vidéo de journal télévisé. Je présenterai le déroulement de ces activités d’un point de vue didactique.

Nombre de participants maximum : 30

Date limite d’inscription : mercredi 9 décembre 2020

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/P65fr5rA22xCyBmi7

Le lien d’accès à la salle Zoom vous sera envoyé la veille de la visio-conférence

Contact : bureau@​aejf.asso.fr