AEJF Atelier novembre 2022

 Thème : « ‘’Capacités personnelles, liens sociaux, autonomie’’ : favoriser le développement des compétences socio-affectives chez les apprenants ».
Lieu : visioconférence via ZOOM.
Participants : membres de l’AEJF, dans la limite de 30 participants.
Résumé : Si l’école enseigne des connaissances de base (savoir acquis), ainsi que la manière de les mettre en pratique (savoir-faire), cet ensemble de ressources se révèle insuffisant pour garantir un apprentissage continu s’il n’est accompagné de la transmission de certaines compétences spécifiques qui en constituent le socle. Ces dernières, appelées « compétences non cognitives » ou « compétences socio‑affectives », se caractérisent par une triple sensibilité, envers :
  • ses propres capacités : il nous est non seulement possible de réaliser des choses, mais également d’élargir toujours plus l’étendue de nos capacités.

  • l’existence de liens sociaux : nous ne vivons pas isolés, mais appartenons à un réseau d’entraide mutuelle.

  • l’autonomie : nous sommes en mesure de mettre en place des objectifs et de les atteindre à notre propre rythme.

Ces trois éléments ne sont jamais enseignés de manière formelle à l’école, mais s’acquièrent progressivement au cours de l’apprentissage. Lors de cet atelier, nous réfléchirons aux moyens de développer cette triple sensibilité.