Kana-é est une application d’apprentissage destinée aux apprenants francophones du japonais. pour les aider à apprendre les caractères hiragana et katakana de manière ludique.
L’application contient les fonctions suivantes :
– liste des hiragana
– liste des katakana
– images mnémotechniques
– note explicative des variations sonores
– animation de l’ordre des traits (vitesse réglable)
– prononciation de chaque caractère
– exercices (quiz, flashcards, dictée)
Notre histoire :
Le projet de la création de cartes kana a été initié par quatre personnes qui ont partagé leurs idées après avoir participé à l’atelier de la création de cartes kana du Dr Yoriko Yamada-Bochynek en 2016. Le projet participatif a commencé en 2017. La première période a été consacrée à la collecte des idées, la deuxième période au feedback de la version pilote, et la troisième période à la finalisation de nos outils pédagogiques (en savoir plus).
Afin de pouvoir refléter les voix des apprenants francophones, les membres du projet ont organisé des ateliers dans les écoles où elles travaillent. De nombreuses idées proposées ont été retenues pour réaliser les cartes. En 2020, l’ensemble des cartes a été publié gratuitement sur le site de l’AEJF.
À l’occasion du symposium de l’AEJF en 2021, l’équipe a présenté son étude analytique basée sur les commentaires des utilisateurs après la publication des cartes. Ensuite, l’équipe a commencé deux nouveaux projets : la préparation d’images numériques pour remplacer les images dessinées manuellement et la création d’une application de cartes kana.
Depuis septembre 2022, la nouvelle version des cartes en format PDF est publiée sur le site de l’AEJF. Concernant l’application, « Kana-é » est née en 2023 après de nombreux mois de travail et grâce à la participation précieuse d’un étudiant-ingénieur qui est également apprenant du japonais.
L’équipe souhaite poursuivre son parcours en continuant à placer les apprenants du japonais en France au cœur de son projet.
Remerciements :
Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux participants. La plupart des idées de nos cartes proviennent des apprenants francophones du japonais. Nous exprimons nos grands remerciements aux élèves et étudiants ainsi qu’à leurs enseignants qui nous ont transmis leurs idées, aux membres de l’AEJF qui nous ont aidés en tant que pilotes, aux spécialistes et chercheurs qui nous ont éclairés par leurs connaissances, et à toutes les personnes qui nous ont apporté des commentaires précieux.
Ce projet a été soutenu par la Japan Foundation et la Maison de la culture du Japon à Paris en 2019 et par l’AEJF en 2022. Nous leur exprimons notre gratitude.
Privacy policy (en anglais)
Développement de l’application : Pierre Baudet (École Centrale de Nantes)
Illustration : Miki Minato
Voix : Yuki Iwata
Conseillère :
Dr. Yoriko Yamada-Bochynek (European Institute for Japanese Language Education)
Equipe de projet de la création de cartes Kana :
Yukie Nakao (Nantes Université)
Motoko Ishikawa (Mines Nancy)
Yoko Iwashita (Université de Lille)
Chizuru Kitai (Université de Technologie de Compiègne)
Contact : kana.projet ● gmail.com (remplacez ● par @)