Journée d’études sur le yasashii nihongo et assemblée générale

Journée détudes sur le yasashii nihongo et assemblée générale
Atelier : Les apports du yasashii nihongo à l’enseignement du japonais hors du Japon
Date et lieu : samedi 10 juin 2023 en ligne (Zoom)

Langue : japonais

Frais de participation : gratuit pour les membres

Inscription : https://forms.gle/nMzoGNuZvW4B6rxN8  (jusqu’au mercredi 31 mai 2023)

 

Programme

10:00 – 12:00

« L’avenir de la société japonaise et le yasashii nihongo : réflexion à partir d’une comparaison avec l’Europe » 

Intervenant : Isao IORI (Center of Global Education and Exchange, Université Hitotsubashi)

Résumé

Confronté à une baisse de sa population, le Japon se doit de prendre des mesures appropriées en matière d’accueil des travailleurs immigrés. Dans le cadre de la politique linguistique se rapportant à cette question, notre groupe de recherche travaille sur le yashii nihongo (parfois traduit par Easy Japanese ou Japonais facile).

Dans cette intervention, je présenterai dans un premier temps l’avancée de nos recherches, en distinguant deux thèmes : « Le yasashii nihongo pour les minorités », et « Ce qu’est le yasashii nihongo pour la majorité ». Ensuite, à travers une comparaison avec l’Europe – en avance sur le Japon en matière d’accueil d’immigrés –, nous réfléchirons ensemble au rôle que peut jouer le yasashii nihongo dans le cadre d’une politique migratoire.

 

13:00 – 15 :00

«Les apports du yasahii nihongo à l’enseignement du japonais hors du Japon  »

Intervenante : Naomi YANAGIDA (Faculté d’éducation internationale, École universitaire de recherche en didactique du japonais, Université Waseda)

Résumé

Suite à l’augmentation constante du nombre de résidents étrangers au Japon, il paraît essentiel de mettre en place – particulièrement au niveau des entreprises et administrations – une communication dans un japonais simple à l’intention des locuteurs non natifs : c’est le yasashii nihongo.

Dans cet atelier, je présenterai tout d’abord le contenu de la formation au yasashii nihongo que j’offre dans différentes municipalités. Dans un second temps, je préciserai les registres et variations de japonais avec lesquels les locuteurs non natifs entrent généralement en contact au Japon, ainsi que la manière donc les locuteurs natifs s’y prennent pour communiquer en yasashii nihongo. Ces éléments nous permettront de discuter ensemble des rapprochements pouvant être effectués entre le yasashii nihongo et l’enseignement du japonais hors du Japon.

 

15:15 – 16:45  Assemblée générale


PDF  

AEJF Yasashii Niongo 20230610 (1) (315.9 KiB)

Contact :  Akiko Nakajima : akiko.nakajima@​u-paris.fr

Yukiko Kuwayama : yukiko.kuwayama@​inalco.fr