Chères et chers membres de l’AEJF,
Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant notre conférence-atelier du mois d’octobre,
ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription.
Titre : « Développer la réflexion et l’expression en japonais en concevant des cours basés sur l’approche pédagogique EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère) »
Intervenante : Reiko SATO (Université des sciences de Tokyo)
Date : samedi 18 octobre 2025 de 14h à 16h (heure française)
Lieu : visio-conférence via Zoom
Langue de travail : japonais
Frais de participation : gratuit pour les membres, 10 € pour les non-membres, 5 € pour les étudiants non-membres de moins de 26 ans (sur justificatif)
Pour les modalités de paiement, veuillez consulter notre site web : https://aejf.asso.fr/archives/26?lang=ja
Date limite d’inscription : samedi 4 octobre 2025
Formulaire d’inscription : https://forms.gle/rjeU4LMA19iisHRTA
Contact : aejfcontact@gmail.com
Le lien d’accès sera envoyé aux participants au plus tard la veille de l’atelier.
Résumé :
Depuis le milieu des années 1990, un nombre croissant de pratiques pédagogiques se basent sur l’approche EMILE (CLIL en anglais, pour Content and Language Integrated Learning). Celle-ci ne s’appuie pas sur des théories ou pratiques pédagogiques spécifiques, mais combine de manière flexible plusieurs méthodes d’apprentissage et d’enseignement ayant fait leurs preuves. Dans cette conférence-atelier, j’introduirai les concepts fondamentaux de cette approche ainsi que la philosophie pédagogique qui la sous-tend, puis je présenterai quelques exemples pratiques destinés à des apprenants de niveau débutant ou intermédiaire. Nous réfléchirons par ailleurs à la manière d’apporter en classe un soutien qui faciliterait l’apprentissage du japonais pour des locuteurs dont la langue première en est souvent très éloignée. Enfin, les participant(e)s seront invité(e)s à échanger autour des difficultés rencontrées en classe.
Profil de l’intervenante :
Après avoir obtenu un master en sciences de l’éducation à l’université d’Hiroshima, Reiko SATO a enseigné le japonais langue étrangère dans diverses structures (universités, associations internationales, écoles de langues…), avant d’obtenir un poste en 2008 à l’Institut de Technologie de Tokyo (rebaptisé Université des Sciences de Tokyo en 2024), où elle enseigne le japonais à des étudiants internationaux, et mène des recherches sur l’enseignement du japonais, l’acquisition d’une langue seconde, et l’apprentissage autorégulé. Elle a co-rédigé les ouvrages Introduction au CLIL pour les professeurs de japonais (Bonjinsha, 2018) et Étudier le japonais et les enjeux mondiaux : PEACE en japonais (Bonjinsha, 2021).
Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de cette conférence-atelier,
Fumiko Sugie et Akiko Nakajima
AEJF