Journées d’étude de l’Association des Enseignants de Japonais en France, Nancy 2018

Thème:
STIMULER L’INTERACTION AVEC LES APPRENANTS DANS DES COURS DYNAMIQUES
Prendre conscience des points forts des enseignants et des apprenants à l’aide du théâtre et de l’introspection

Dates et lieu : 25 et 26 mai 2018 à Mines Nancy (École des Mines de Nancy)
Campus Artem, 92 rue Sergent Blandan, Nancy (à 8 mn de la gare en tramway : ligne 1, arrêt Blandan)

ナンシーアクセス情報 (262.5 KiB)

Présentation :
Depuis plusieurs années, la notion de pédagogie active est source de discussions animées dans le monde de l’éducation au Japon. En tant qu’enseignant, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment impliquer davantage les apprenants afin de rendre le cours plus dynamique.
Dans ce séminaire, après avoir défini le concept de pédagogie active, nous réfléchirons ensemble à des manières efficaces de communiquer et d’interagir avec les apprenants afin que ces derniers aient un rôle plus actif en classe. Nous aurons pour cela recours à des activités théâtrales (écrire et jouer des scènes), discuterons ensemble des problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu’enseignants, et réfléchirons aux moyens de mettre en place une meilleure communication entre enseignants et apprenants. Les éléments qui ressortiront de notre réflexion nous permettront de nous interroger sur la notion d’accompagnement différencié, et nous aideront à améliorer l’aménagement et la gestion de la salle de classe.
Nous terminerons en réfléchissant, en petits groupes auxquels participeront également les intervenants, aux moyens de développer l’enseignement du japonais en France et en Europe.

Intervenantes :
Eriko YAMABE (maître de conférences en formation des enseignants à l’Université de Tsuru, Faculté de Lettres, Département d’Éducation Globale)
Yumiko KIKUCHI (animatrice d’ateliers théâtre dans l’association PAVLIC)

講師プロフィール (266.4 KiB)

Langue de travail : japonais

Programme détaillé (en japonais) :

ナンシー研修会情報 (188.7 KiB)

Inscriptions (jusqu’au 20 avril) et informations :

Frais d’entrée :
Membres de l’AEJF : gratuit
Non membres: 20 euros pour 2 jours (étudiants : 10 euros) ; 15 euros pour 1 jour (étudiants : 7.5 euros)

Flyer :