Atelier organisé par l’Association des Enseignants de Japonais en France [le 6 mars]

 
 

Thème : « Concevoir des cours basés sur le contenu »

Date : samedi 06 mars 2021, de 9h30 à 11h30

Lieu : visio-conférence via Zoom

Intervenantes : Satoru KOYAMA (maître de conférences à l’université de Kyushu, section d’enseignement de la langue japonaise du centre des étudiants internationaux)

Langue : japonais

Public concerné : ouvert à toutes et à tous

Frais de participation : gratuit

Date limite d’inscription : vendredi 26 février 2021

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/eE1T9cvhMRvuaPYA8

Le lien d’accès à la salle Zoom vous sera envoyé la veille de la visio-conférence

Contact : bureau@​aejf.asso.fr

Résumé de l’intervention :

Depuis de nombreuses années, je développe du matériel pédagogique basé sur mes recherches appliquées en acquisition des langues secondes. Ce matériel n’a pas pour but de mettre en pratique les structures grammaticales et le vocabulaire étudiés le jour même, mais consiste en manuels complets comportant des séquences devant être enseignées dans un ordre précis. Je poursuis actuellement cet axe de recherche en m’attaquant à un objectif important de l’enseignement universitaire : l’acquisition de la pensée critique. Mon but est de proposer une méthode pédagogique simple qui soit applicable par tout enseignant intéressé.

Dans cette intervention, j’expliquerai tout d’abord ce qui selon moi différencie enseignement thématique et enseignement basé sur le contenu. Je présenterai ensuite deux expériences réalisées ou en cours de réalisation (en mentionnant également les échecs rencontrés), qui s’appuient sur un nouveau concept appelé « design experiment ». La première est destinée à des apprenants de niveau avancé et a pour thème l’histoire de la période Bakumatsu et de l’ère Meiji. L’objectif est de stimuler la pensée critique des étudiants à travers une activité de conception de questions. La seconde, sur la thématique des études japonaises, a pour cible un public d’apprenants de niveau intermédiaire ou avancé (mais je fournirai des conseils pour l’adapter à des débutants). Cette activité, qui recourt à l’utilisation de puzzles, vise à encourager les discussions entre étudiants et à développer leur créativité.