Atelier organisé par l’Association des Enseignants de Japonais en France [27 mars]

Thème : Construire des liens sociaux pour rompre l’isolement des apprenants causé par l’enseignement en distanciel.

2021.03.27(土)フランス日本語教師会ワークショップフライヤー
690.3 KiB
2 Downloads
Détails

Conférencier : Takayuki TAKAKU (École de japonais de l’Université Teikyo Heisei)

Le déferlement soudain du coronavirus en 2020 a bouleversé nos vies et entraîné la mise en place précipitée de cours en distanciel. Au Japon, l’état d’urgence a été déclaré dès le mois d’avril, obligeant les apprenants à suivre leurs cours à distance. Bien que ce type d’enseignement offre une grande liberté de lieu et de temps, il est indéniable qu’il entraîne également une diminution drastique des relations sociales, créant une situation d’isolement chez de nombreux apprenants. Beaucoup d’enseignants, ne sachant comment agir, se sentent impuissants et finissent par simplement ignorer cette situation, ce qui instaure un contexte d’anxiété chronique chez les apprenants conduisant à une dégradation de leur santé mentale.

Dans cet atelier, nous réfléchirons aux moyens dont disposent les enseignants pour prévenir ce genre de situation. Je présenterai aux participants une activité de classe sous la forme de groupes de parole s’appuyant sur le principe des SGE (Structured Group Encounter), basés sur la rencontre avec l’autre et le développement personnel. Pour lutter contre l’isolement, il est nécessaire de créer un lieu où les personnes puissent, d’une part, se renocontrer et tisser des liens, et, d’autre part, partager leurs expériences émotionnelles. L’objectif est d’ainsi favoriser l’épanouissement psychologique des étudiants.

Ce type d’activité, basé sur des discussions et exercices divers, permet aux apprenants d’évoluer en connexion avec les autres et de faire partie d’un réseau social, créant ainsi chez eux un sentiment de complétude. Sur le long terme, ils pourront progressivement modifier leur manière d’être et élargir leur champ de vision, tout en surmontant leurs problèmes personnels.

Dans un premier temps, les participants feront l’expérience d’un SGE tels que je les effectue en classe. Puis, dans un second temps, nous discuterons ensemble des solutions envisageables pour soutenir psychologiquement les apprenants de manière concrète et significative afin de réduire leur isolement.
Date : samedi 27 mars 2021 10h00 – 12h00 (heure française)

Organisateur : AEJF

Lieu : ZOOM

Instructeur : Prof. Takayuki Takaku (JAPANESE LANGUAGE SCHOOL AFFILIATED WITH TEIKYO HEISEI UNIVERSITY)