Conférence-atelier de mars 2025

Chères et chers membres de l’AEJF,

Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant notre conférence-atelier du mois de mars, ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription.

Titre : « Analyse les onomatopées pour mieux comprendre la perception des textures »
Intervenante : Ryôko UNO (professeure de linguistique cognitive à l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo, faculté d’ingénierie, département des sciences du langage et de la culture)
Date : dimanche 23 mars 2025 de 10h à 12h (heure française)
Lieu : visio-conférence via Zoom *
Langue de travail : japonais

Frais de participation : gratuit pour les membres, 10 € pour les non-membres, 5 € pour les étudiants non-membres de moins de 26 ans (sur justificatif)

Pour les modalités de paiement, veuillez consulter la page suivante :
https://aejf.asso.fr/archives/26?lang=ja

Date limite d’inscription : samedi 8 mars 2025 
Formulaire d’inscription :  https://forms.gle/KGugUgbkTz6XkW3SA
Contact : mai.kmmt@​gmail.com

* Le lien d’accès sera envoyé aux participants au plus tard la veille de l’atelier.

Résumé :

Pour mieux comprendre la manière dont nous percevons les faits et les choses, il s’avère utile d’analyser comment nous les exprimons dans le langage.

Dans cette conférence, je commencerai par expliquer ce que sont les onomatopées et le symbolisme sonore. Dans un second temps, je présenterai une expérience étudiant la manière dont différentes textures de senbei sont exprimées en japonais à l’aide d’onomatopées.. Cette expérience compare les expressions utilisées pour parler de senbei de duretés différentes, après les avoir mangés d’une part, et après avoir simplement imaginé le faire d’autre part. Ensuite, je mentionnerai une étude dont les résultats permettent de mieux comprendre notre perception de l’espace et des humains, à travers l’analyse de leur expression linguistique. Enfin, nous réfléchirons ensemble à la question de savoir s’il est possible de « mesurer » une caractéristique à l’aide du langage.


Mai KUMAMOTO, Aiko HASHIMOTO
AEJF