Chères et chers membres de l’AEJF,
En attendant la troisième séance de conférence-atelier de l’année 2025, qui aura lieu le 18 octobre, nous sommes heureux de vous transmettre ci-dessous les informations concernant la quatrième séance.
Titre : « La grammaire japonaise pour l’enseignement – Saisir les points clés de la grammaire du japonais langue étrangère »
Intervenant : Kôyô AKUZAWA (Centre pour l’enseignement de la langue et de la culture japonaises, ILAS, Université de Kyoto).
Date : samedi 29 novembre 2025 de 14h à 16h (heure française)
Lieu : visio-conférence via Zoom (Le lien d’accès sera envoyé aux participants au plus tard la veille de l’atelier.)
Langue de travail : japonais
Frais de participation : gratuit pour les membres, 10 € pour les non-membres, 5 € pour les étudiants non-membres de moins de 26 ans (sur justificatif)
Pour les modalités de paiement, veuillez consulter notre site web : https://aejf.asso.fr/fr/aejf/payment
Date limite d’inscription : samedi 15 novembre 2025
Formulaire d’inscription : https://forms.gle/tcCyKS18ML2SHXRK9
Contact : bureau@aejf.asso.fr
Résumé :
Bien qu’il soit impossible de faire abstraction de la grammaire dans l’enseignement du japonais, de nombreux fonctionnements restent inexpliqués ou délicats à enseigner, obligeant les enseignants à développer une aptitude à percevoir et faire comprendre par eux-mêmes ces mécanismes grammaticaux. L’objectif de cette conférence-atelier sera donc de réfléchir aux points-clés permettant d’acquérir une telle compétence. Pour cela, je présenterai tout d’abord le contexte historique et le processus de formation de la notion de « grammaire pour l’enseignement du japonais langue étrangère ». Dans un second temps, je m’appuierai sur quelques exemples concrets afin de mettre en évidence la nécessité d’une telle grammaire, dont je présenterai par ailleurs plusieurs approches. Enfin, nous examinerons tous ensembles quelques points grammaticaux de niveau débutant, afin de réfléchir à leurs caractéristiques ainsi qu’à la manière la plus efficace de les enseigner.
Profil de l’intervenant :
Docteur de l’Université de Tsukuba, Kôyô AKUZAWA est maître de conférences au Centre pour l’enseignement de la langue et de la culture japonaises de l’Institut National des Arts Libéraux et des Sciences, Université de Kyoto. Spécialiste de grammaire et didactique du japonais, il s’intéresse plus particulièrement à la sémantique lexicale et à l’enseignement du japonais sur objectifs spécifiques. Parmi ses principales publications figurent « Propriétés sémantiques de tsumori da » (Studies in the Japanese Language, vol. 18, n° 1, 2022), ou encore « La structure des représentations des professeurs de sciences sur la formation des étudiants internationaux : les exigences contradictoires imposées aux professeurs de sciences dans la gestion d’un programme d’études internationales » (corédaction, Journal of Japanese language education, n° 187, 2024, article récompensé du prix annuel de la revue).
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
Fumiko Sugie et Yuri Amano
AEJF