Colloques : programmes et informations

19e Colloque sur l’enseignement du japonais en France

19e Colloque sur l’enseignement du japonais en France « Activités culturelles créatives et l’enseignement du japonais »

Organisé par l’Association des enseignants de japonais en France (AEJF)

Co-organisé par le Département des études japonaises de l’Université Bordeaux Montaigne (UFR langues et civilisations)

Dates : Les 5-6 Juin 2026 * Le colloque aura lieu en présentiel uniquement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site dédié via le lien suivant.

–> AEJF Colloque Bordeaux 2026

Conférences :    

  • M. Satoshi KINSUI, The Open University of Japan, directeur du centre de formation d’Osaka
  • Mme Joëlle ADEN, Professeure des universités émérite en science du langage à l’université Paris-Est Créteil 

Frais de participation au colloque :

  • Membre de l’AEJF : Si la cotisation pour l’année 2026 a été payée, il n’y a aucun frais de participation. 
  • Non-membre : pour le 5 et le 6 juin  20 euros / un seul jour 15 euros
  • Non-membre (étudiant moins de 26 ans) : pour le 5 et le 6 juin 10 euros / un seul jour 7,5 euros

Thématiques de communications :

Activités culturelles créatives et l’enseignement du japonais

Depuis un demi-siècle, la didactique du japonais langue étrangère s’est affirmée comme champ de recherche à part entière. L’évolution constante des méthodes et des outils pédagogiques s’inscrit dans un contexte marqué par la diversification des environnements d’apprentissage, la variété croissante des profils d’apprenants grâce à Internet, ainsi que par l’émergence récente des intelligences artificielles génératives.

L’enseignement de la culture japonaise a longtemps été abordé de manière dissociée de celui de la langue, à travers des supports tels que des lectures présentant des aspects culturels, la projection d’images de pièces de théâtre ou/et kabuki, ou encore l’écoute de musique traditionnelle japonaise.

Toutefois, une approche renouvelée tend à s’imposer : celle de l’intégration de la langue dans la pratique culturelle elle-même. Loin de se limiter à une exposition passive, cette démarche invite les apprenants à s’impliquer activement dans des activités culturelles tout en mobilisant la langue japonaise. Un exemple emblématique de cette approche est l’utilisation du théâtre créatif comme support pédagogique dans les cours de japonais, s’appuyant sur des travaux menés en didactique des langues visant à interroger les apports et les effets de l’intégration du théâtre dans l’apprentissage linguistique. D’autres pratiques émergent également, telles que la mise en scène de formes traditionnelles comme le kobanashi (histoires brèves humoristiques) ou le manzai (duo comique), qui permettent une expérimentation vivante et engageante de la langue.

Ces dispositifs favorisent l’implication émotionnelle des apprenants, augmentent leur motivation et renforcent leur sentiment d’accomplissement, tout en contribuant à l’acquisition de compétences linguistiques de manière plus naturelle et contextualisée.

Par ailleurs, une orientation de recherche récente s’intéresse aux discours culturels véhiculés par les œuvres telles que le théâtre, l’animation, le roman, etc., non plus sous un angle strictement historique ou sociologique, mais à travers l’analyse des paroles des personnages. Des concepts tels que le yakuwarigo (langage stéréotypé associé à des catégories sociales) ou le kyarago (langage spécifique aux personnages de mangas, d’anime, de jeux vidéo ou de romans, souvent exploitées dans des fictions) sont ainsi examinés pour comprendre leur impact sur la représentation culturelle et l’acquisition du savoir pragmatique. Ce champ de recherche ouvre des perspectives prometteuses sur les articulations possibles entre langue et culture.

Le présent colloque souhaite offrir un espace de réflexion et de dialogue autour des enjeux, des apports et des défis liés à l’intégration d’activités culturelles créatives dans l’enseignement du japonais langue étrangère. Nous espérons que ces échanges entre chercheurs, enseignants et participants permettront d’enrichir les approches pédagogiques et les perspectives de recherche dans ce domaine en pleine mutation.


ORGANISATION : Chieko Shirota, Elli Suzuki, Rie Urasoko

CONTACT : aejfcolloquebordeaux2026@gmail.com

To top